Barbaray Laffay m'a donné l'opportunité de découvrir son 1er roman, début d'une saga sur les âmes voyageuses au travers de plusieurs vies et époques.
Ce premier tome est un historique qui nous emmène en Amérique du Nord, à Toronto, à la fin du XVIIIè siècle, où s'affrontent anglais et français, amérindiens et catholiques, culture de la Terre-mère et de la nature face à la dévotion religieuse et pudibonde, dans des conditions de vie, voire de survie, extrêmement difficiles.
A l'appui d'une très bonne plume, d'un travail de recherche conséquent, Barbara conte une histoire parfaitement réaliste au travers des points de vue de nombreux personnages dont trois en particulier romançant le récit : une jeune métisse franco-indienne, un trappeur épris de liberté et un jeune expatrié écossais.
L'écriture de qualité et immersive m'a permis de ne jamais être perdue, d'apprendre autant sur l'histoire amérindienne que sur les conditions de vie des colons à cette époque, dures et cruelles. C'est fluide, plein de rebondissements, d'aventures et de voyages au coeur des terres canadiennes et des Grands Lacs. Le suspense est maintenu tout au long du roman. J'avais l'impression d'être devant un film poignant et haletant.
Les thèmes abordés, avec un souci de justesse et de précision, sont nombreux : le métissage, la discrimination, les croyances religieuses ou naturelles, la haine et la violence, la place de la femme dans la société de l'époque, la spiritualité et la médecine, les stratégies tragiques misent en oeuvre pour s'approprier les terres.
Ce roman s'interrompt à un moment particulièrement intense et sous tension qui donne clairement envie de savoir ce qu'il va advenir (tome 2 déjà publié).