Une magnifique découverte ! Une plume d'une qualité exceptionnelle, riche, poétique et immersive, qui offre de bien belles heures de lecture.
Et pourtant le contexte est difficile tant en ce qui concerne le climat glacial, que les conditions de vie, je dirais plutôt de survie, pour les protagonistes qui affrontent le danger et sont confrontés à la violence, à la maladie et à la mort à chaque instant.
Dans ce premier opus, on fait la connaissance d'une extraordinaire jeune fille nommée Élysée. Sa force et sa résilience ne peuvent que nous toucher profondément ainsi que sa beauté de cœur et d'âme.
Femme mi-indienne mi-française, dans un monde où elle est considérée comme étrangère et malvenue de tous côtés, il lui faudra faire preuve d'un sacré courage pour avancer au quotidien en étant ballotée d'un peuple à l'autre.
Heureusement, elle croisera sur sa route des hommes de bien, des hommes valeureux qui feront le maximum pour la protéger à leurs propres risques et périls dans un contexte de guerre entre colons, français et britanniques, et tribus indiennes.
J'ai eu l'impression de retrouver l'univers des romans de Jack London et James Oliver Curwood qui ont marqué mon adolescence, un mélange de leurs histoires et du dernier des Mohicans avec l'accent mis sur la condition féminine et la spiritualité.
Je compte bien lire prochainement le deuxième tome pour découvrir la suite des aventures palpitantes de ces protagonistes inoubliables, et vous invite vivement à découvrir vous aussi ce bel univers littéraire qui ravira les amateurs de romans historiques.