Phusis Par Marilou P.

Un roman palpitant

C’est la couverture qui m’a tout de suite attirée. Cette belle Indienne mystérieuse nous plonge direct dans l’ambiance : le Nouveau Monde, les Amérindiens…

Je m’attendais à retrouver l’atmosphère de ces films magnifiques sur la conquête de l’Ouest comme le dernier des Mohicans. Ces espaces sauvages grandioses, cette recherche désespérée pour une vie meilleure, le besoin de liberté entachée par des guérillas sanglantes et des batailles acharnées entre les colons et les natifs pour l’appropriation des terres.

Je n’ai absolument pas été déçu !

J’ai découvert l’histoire d’Élysée, une jeune femme aux origines mi amérindiennes, mi françaises. Après la disparition de ses parents, elle a été placée chez le père André et son horrible gouvernante, Marie Caron. Étriquée dans cet univers puritain, où malgré la générosité de son bienfaiteur et l’amitié de Nicolas, le docteur du hameau, Élysée ne trouve pas sa place.

Ce sont les épreuves terribles que lui réserve ce nouveau monde changeant et dangereux qui vont pousser la jeune femme sur le chemin de la découverte de soi. Elle va renouer avec ses racines indiennes en retournant dans son village natal. Sa grand-mère va l’initier à l’art de soigner et à leur philosophie ancestrale. Touchant presque du doigt une stabilité qu’elle espérait depuis longtemps, elle se voit à nouveau contrainte de repartir sur les routes. Sa vie sera mise en danger à chaque instant.

Ballotée par ce destin qui semble s’acharner contre elle, elle luttera pour trouver sa place dans ce monde, pour savoir enfin qui elle est et surtout, auprès de qui, elle pourra être en paix.

Car au milieu de toute cette violence, de toutes ces turbulences, deux hommes vont entrer dans son existence et la faire vaciller. Alexandre, cet écossais jeune et vigoureux, nouvellement arrivé dans la colonie avec sa famille et Gabriel, ce français parcourant la nature sauvage et restant en lien étroit avec les Indiens.

C’est une histoire magnifique et immersive. L’écriture de Barbara Laffay est poétique et prenante. J’ai commencé et je n’ai pas su m’arrêter.

Et cette fin…

En gros, si vous commencez ce premier tome, sachez qu’il vous sera impossible de ne pas sauter sur le deuxième !!

Alors, foncez lire cette merveille !!

in Avis
Phusis par François D.
Un beau roman historique