Phusis par S. A.

Très belle histoire

Dans ce roman, on suit la vie D’Elysee, jeune métisse à moitié blanche et à moitié indienne dans une époque où c’était mal vu. On suit ses périples, ses premiers émois dans un univers à l’époque extrêmement sombre. Mais il n’y a pas que le suivi de la vie de cette jeune fille abandonnée enfant au « bons soins » d’un prêtre Français. Non, on suit aussi les émotions et les opinions des autres personnages tels que Gabriel, homme des bois protecteur d’Élysée. Nicolas le docteur, Alexandre l’ecossais, Adriel, l’indien.

Bravo pour le personnage d’Elysee qui malgré une vie extrêmement difficile garde une âme bienveillante et guérisseuse.

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre. Je me suis plongée avec délectation dans cette fresque historique où les paysages et les personnages sont très bien décrit. Attention toutefois comme dans la réalité cette époque est bien sombre. Si jamais dans le 2eme Mark pouvait être pendu … 😅

Je le recommande pour son histoire, son ambiance, ses sentiments contradictoires, son épopée à travers la nature et les légendes indienne d’une Amérique du Nord en construction.

Il me tarde de lire la deuxième partie car on a clairement plus qu’envie de savoir comment Élysée, Gabriel, Adriel et Alexandre vont réussir, dans ce Canada en l’an 1771, à s’en sortir !

in Avis
Phusis par Sabine A.
Une plongée au Canada captivante