J'ai trouvé ce roman captivant. L'auteure réussit à nous plonger dans le Canada du XVIIIème siècle. Une époque pendant laquelle les tensions étaient fortes entre les colons européens et les peuples autochtones, entre les Anglais et les Français, entre les différents peuples indiens.
Nous suivons principalement Elysée, une "sang-mêlée". De père français et de mère indienne, elle a du mal à trouver sa place, tiraillée entre deux mondes qui n'ont pas grand chose en commun.
Il y a beaucoup de points positifs dans ce roman historique. Il est extrêmement bien documenté, on sent qu'il ya un gros travail de recherche. Les personnages sont très bien travaillés, amenant à cette histoire beaucoup de profondeur. Il y a également une grande justesse dans la description des paysages.
Au-delà d'une immersion dans l'Histoire avec un grand H, l'histoire d'Elysée m'a tenue en haleine. Les thèmes riches et variés en font une excellente lecture, moi qui ai parfois du mal avec les romans historiques. Le tome 2 sera le bienvenu afin de connaître enfin la suite des aventures d'Elysée, Alexander, Gabriel, Nicolas...